Laboratoires communs

Sema : renforcer la sûreté de fonctionnement des systèmes d’électronique de puissance embarqués dans les véhicules autonomes

Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie (Laplace)1 et la société NXP créent le laboratoire commun Sema (Systèmes embarqués pour la mobilité autonome), centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.

illustration

Pour les véhicules autonomes, et plus généralement pour tous les objets mobiles censés fonctionner en autonomie, l’alimentation en énergie est une fonction critique qui doit être assurée de manière inconditionnelle. Les véhicules notamment sont équipés de calculateurs qui réalisent un grand nombre d’opérations en temps réel, et sont très consommateurs d’énergie. La sûreté de fonctionnement de l’électronique embarquée de puissance et de conversion d’énergie est ainsi un enjeu majeur pour la mobilité autonome. Pour relever ce défi, le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie1 et la société NXP, spécialiste des solutions intégrées d’électroniques embarquées, créent le laboratoire commun Sema (Systèmes embarqués pour la mobilité autonome).

Les deux partenaires collaborent depuis 2012 et leurs travaux ont déjà donné lieu à un programme de transfert de technologie2 chez l’industriel, qui exploite désormais une commande décentralisée de convertisseur d’énergie3 assurant la fiabilité du système sans recourir à la duplication, pénalisante en termes de poids et d’encombrement.

Voir la suite de l’article de CNRS : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=736